Vous êtes ici : Accueil » Accueil » Glossaire des Tissus

Glossaire des Tissus

Glossaire / Lexique de Tissus

 

Acétate :
Composition chimique non identique à la viscose, il est satiné et tombe bien. Il sert pour les confections de robes, lingerie, doublures et vêtements de sports.
Acrilan :
Marque déposée pour des fibres acryliques.

Acrylique :

Nom générique donné aux fibres fabriquées à partir du liquide chimique appelé acrynolite. Tissu léger, tissé ou en mailles qui remplace facilement la laine tout en retenant l’électricité statique. L’acrylique est surtout utilisé pour les confections de vêtements de sport et vêtements tricotés.
Alpaga :
Laine de lamas, souvent mélangée à de la laine de moutons, pour réduire son coût. Poils très doux et très fins, tissu luxueux et très cher. L’alpaga est utilisé pour les vestes et les manteaux.
Angora : provient du lapin angora, poils doux et pelucheux. L’angora est utilisé pour confectionner des vêtements tricotés.
Astrakan :
Terme qui désignait la toison des agneaux d’Astrakan. Désigne actuellement un tissu qui imite cette toison. L’astrakan est une laine frisée de couleur noire ou brune, elle est utilisée pour les manteaux, chapeaux et cols.
Barathea :
Laine extrêmement raffinée, textile tissé finement et d’épaisseur moyenne. Apparence douce et presque luisante. Elle est utilisée pour les confections de costumes, jupes et manteaux légers.
Batiste de Coton :
Tissu fabriqué à partir de coton ou de lin très raffinés. La batiste est un tissu très fin. Elle est utilisée pour la lingerie, les vêtements de nuit, les vêtements de bébé, les mouchoirs…
Batik :
Procédé de teinture utilisant de la cire pour masquer certaines parties du tissu. Le tissu teint par ce procédé est utilisé dans les réalisations de tissus d’habillement, également pour les confections de patchwork.
Bouclette :
Mélange de viscose, polyester ou laine tricotée ou tissée assez lâche. Le tissu bouclette, très attrayant et très chaud a un aspect volumineux grâce à ses fils frisés et bouclés. Ce tissu sert surtout pour les tailleurs, robes, manteaux et costumes.
Bougran :
Tissu que l’on apprête. Les plus lourds sont en jute, les plus légers en coton. Le Bougran sert à donner de la tenue aux ceintures, chapeaux, têtes de rideaux.
Brocart :
Tissu fabriqué à partir de la soie, il se trouve maintenant en synthétique. Ce tissu est assez raide, il est tissé sur un métier à tisser jacquard. Le satin apparaît alternativement sur l’endroit et sur l’envers pour créer le motif, souvent composé de fleurs ou de feuilles. Parfois des fils métalliques sont tissés. Le Brocart sert aux confections de tenues de soirée. Les Brocards les plus lourds sont utilisés en ameublement.
Broderie Anglaise :
Tissu traditionnellement en coton blanc avec de petits œillets brodés pour les motifs. Ce tissu existe également en synthétique et en mélange. Souvent blanche, la broderie anglaise se décline aussi en couleurs pastels. Elle est utilisée pour les vêtements de bébés, robes et chemises. En petite largeur, elle sert aussi d’ornement.
Cachemire :
Poil de la chèvre du Cachemire. Tissé, cette magnifique étoffe, douce et raffinée, a un aspect lisse et soyeux. Le cachemire est utilisé pour tricoter de luxueux jerseys, et confectionner costumes, tailleurs et manteaux.
Calicot :
Le calicot est produit à Calicut en Inde, il est de couleur écrue. C’est un coton bon marché, solide, avec un aspect rugueux. Il peut se teindre. Le calicot est utilisé pour les tissus d’ameublement et les toiles à patrons.
Caoutchouc :
Provient du latex, qui est la sève des hévéas. Souple et imperméable, il sert vêtements de pluie.
Chambray :
Tissu de coton doux, dont le fil de chaîne est coloré alors que celui de la trame est blanc. Le Chambray ressemble à de la toile de jean, en plus léger et moins solide. Souvent de couleur bleu pâle, il est utilisé pour confectionner des chemises, robes et vêtements.
Chantoung :
Cette soierie d’épaisseur moyenne et de texture grenue porte aussi le nom de « shantung ». Le tissage reste simple, à l’aspect irrégulier. Ce tissu est utilisé pour les confections de robes, chemises, pantalons et costumes.
Chamois :
Cuir très doux en peau de chamois, il est de couleur brune ou dorée. Il existe un tissu tissé qui l’imite et possède la même appellation.
Charmeuse :
Tissu composé de rayonne, viscose, polyester ou de fibres mélangées. Délicat et d’aspect satiné, il est brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Il est utilisé pour les corsages et la lingerie.
Chenille :
Terme français utilisé en anglais pour déterminer ce tissu poilu. Il existe en soie, coton, laine, viscose et mélanges divers. Le poil est épais et velouté. Ce tissu sert pour l’ameublement et la confection de vêtements.
Chenille de coton :
Tissu généralement en coton, existe aussi en synthétique. Tissu lâche à longs poils, obtenu en faisant passer de petites touffes de poils à travers un tissu tissé très peu serré. Ce tissu est utilisé dans les confections de couvre-lit et de robes de chambre.
Chintz (percale glacée) :
Traditionnellement tissu de coton imprimé avec de grands motifs de fleurs et d’oiseaux, dont une face est parfois glacée. Actuellement ce terme s’applique à des tissus glacés de coton de couleur unie. Ce tissu est utilisé en ameublement, couvertures souples et couvertures de coussins.
Cloqué :
Tissu en soie à l’origine, existe maintenant en synthétique. Terme utilisé en anglais qui désigne un tissu gaufré. Ce tissu sert à la confection de robes et chemises.
Coton :
Ce tissu coton est obtenu à partir de la cosse de la graine de la plante que l’on appelle coton. Il existe de nombreux tissus, de qualité et de prix très différents. Le coton sert à tout type de confection.
Coton d’Egypte :
Coton d’excellente qualité, particulièrement doux au toucher. Ce coton provenant d’Egypte, est utilisé pour les draps de lit de première qualité, les vêtements de nuits et d’enfants.
Coton de Madras :
Ce coton, filé à la main en carreaux très colorés, provient de Madras en Inde. C’est un coton bon marché, les teintures sont végétales et tendent à se déteindre et à se décolorer au lavage. Il est utilisé pour les confections de robes, chemisiers et nappes.
Coton Prima :
Ce coton est originaire du sud-ouest des Etats-Unis. C’est un coton de très belle qualité, utilisé principalement pour les confections de chemises.
Coutil :
Tissu de coton à l’origine, aujourd’hui il est mélangé à du synthétique. Tissu d’armure sergé très solide. Il est utilisé dans les confections de bleus de travail et autres vêtements de travail.
Crêpe :
Le crêpe est un lainage fin, doux et lâche, à l’aspect ondulé. Il est résistant au toucher. Il est utilisé dans les confections de robes et tailleurs.
Crêpe de Chine :
Tissu à l’origine en soie, il existe aussi en synthétique. Le tissage avec un fil serré lui donne son aspect crêpé. Ce tissu existe en couleurs unies ou splendides imprimés. Il est utilisé dans les confections de chemisiers, robes et lingerie.
Crêpe de polyester :
Tissu synthétique, doux et solide, qui ne se froisse pas. Il sert surtout à la confection de lingerie, chemisiers, robes et tenues de soirée.
Crêpe Georgette :
Tissu généralement en soie. Ce tissu fin, transparent et léger, ressemble à de la mousseline, mais il est tissé avec un fil serré lui donnant son aspect légèrement crêpé. On l’utilise dans la confection de vêtements et foulards.
Crêpe satin :
Composé de rayonne, polyester et soie, il est satin d’un côté et crêpe de l’autre. Il est utilisé pour les robes, corsages et chemisiers.
Crépon :
Doux et souple, les fibres sont gaufrées chimiquement. Le crépon est une matière agréable à porter, souvent utilisée pour les confections de crsages et tenues de soirée.
Cuir :
Peau d’animal, souvent de mouton ou vachette, tannée et traitée. Le cuir est vendu à la peau. Il Sert pour les vêtements d’extérieur, les vêtements luxueux et la maroquinerie.
Denim :
Tient son nom de son origine, Nîmes. S’il était traditionnellement tissé avec un fil de trame blanc et un fil de chaîne de couleur, généralement bleu, il est souvent teint aujourd’hui. Il est utilisé dans la confection de jeans, vestes et chemises.
Dentelle :
La dentelle est un tissu très décoratif. Les fils sont noués, bouclés et tordus. La dentelle est utilisée dans les confections de robes, chemises, linge de table.
Doupion :
Tissu de soie, on le confond souvent par erreur avec de la soie sauvage. Tissu bon marché, à l’aspect irrégulier, comprenant un large choix de couleurs. On l’utilise dans les réalisations de robes de mariées, cortèges, robes de bal.
Drap sergé pour culotte de cheval :
Armure sergé en laine, parfois en acrylique. Tissu très solide, utilisé principalement pour les confections de pantalons.
Etamine :
Tissu de coton très doux et lâche. Le tissage est régulier, le fini est assez rêche et cassant. L’étamine sert pour les corsages, chemises, jupes et linge de nuit.
Faille :
Beau tissu présentant des côtes en diagonales et ressemblant au gros grain. A base d’acétate, de polyester ou viscose, il se froisse facilement. Il sert surtout pour les robes.
Fausse fourrure :
Fibres synthétiques, souvent acryliques, fixées sur un fond tissé et très résistant. La fausse fourrure sert pour les manteaux, vestes, écharpes, chapeaux et sacs.
Finette :
La finette est un tissu de fibres brossées pour qu’elles se redressent. Ce tissu, doux et chaud, est utilisé pour les vêtements de nuit et chemisiers.
Flanelle :
La flanelle est une étoffe de laine. Le tissage, simple ou croisé, rend ce tissu très solide, doux au toucher. Le flanelle est utilisé pour les confections de costumes, vestes, jupes et pantalons.
Foulard :
En soie à l’origine, armure sergé, il existe aussi en synthétique. Ce tissu est un imprimé doux. Il est utilisé pour les cravates, foulards, chemisiers et robes.
Gabardine :
Tissu à armure sergé, il existe en laine, coton ou synthétique. Tissu très serré, solide et un peu raide, on l’utilise pour les confections de manteaux et imperméables.
Gros grain :
Tissu lourd, raide, dont le tissage serré présente des côtes en diagonales très prononcées. Il est utilisé pour les vêtements de cérémonie et les tenues de soirée.
Jacquard :
Tissu qui présente un dessin inversé sur l’envers dont les motifs varient d’un tissu à l’autre. Il sert souvent pour réaliser des costumes, vestes et jupes.
Japonette :
Tissu de soie, doux et léger. Tissu bon marché, utilisé pour les doublures et chemises.
Jean :
Le tissu jean est un tissu de coton, sergé, serré, lavable et très solide. Ce coton est utilisé dans les vêtements courants tels que les jeans, vestes, chemises et bleus de travail.
Jersey :
Le jersey, est un tissu de coton. Plus la qualité du jersey est importante, plus la maille est fine et serrée. Le jersey tombe bien, ne se froisse pas. Il est utilisé pour les vêtements de sport, les robes et les confections de tee-shirts.
Jersey de coton :
Tissu de coton tricoté. Il est utilisé pour les tee-shirts, sous vêtements, jupes, robes, et vêtements de sports pour les jerseys les plus épais.
Laine :
La laine provient de la toison du mouton. La laine, très chaude et pratique est surtout utilisé pour les vêtements d’hiver.
Laine d’agneau :
La laine provient des agneaux avant qu’ils n’aient sept mois. Cette laine, très douce et légère, est utilisée pour les tricots de qualité supérieure.
Laine polaire :
Tissu léger, d’aspect doux et duveteux. Généralement composé de fibres acryliques. Il est utilisé pour les vêtements d’extérieurs et les couvertures.
Lamé :
Tissu doux, brillant, en mailles ou tissé, dont l’un des fils est métallique. Le lamé en mailles tombe mieux que le lamé tissé. Ce tissu sert surtout pour confectionner des robes du soir.
Liberty :
Magnifiques motifs en exclusivité imprimés sur coton, soie et laine par Liberty de Londres. Le tissu Liberty est utilisé pour toutes réalisations couture et patchwork.
Lin :
Le lin provient de la tige de la plante. Il est utilisé pour le linge de table, les draps de lits, ainsi que les tenues élégantes. Sa particularité est qu’il se froisse très facilement.
Linon :
Tissu très fin, en coton ou en lin. Le linon est un peu plus raide que la batiste. Il est utilisé dans la confection de chemisiers, robes et vêtements d’enfants.
Lurex :
Tissu synthétique, métallique, dont l’une des faces est brillante. Agréable à travailler, il tombe bien. Sert pour les tenues de soirée. Le lurex est également une marque déposé d’un fil métallique que l’on peut tisser, tricoter, ou utiliser comme fil à coudre ou à broder.
Lycra :
Composé de fibres élastomères, tissu léger qui, mélangé à d’autres fibres, accroît son élasticité. Le lycra sert pour les vêtements courants et vêtements de sport. Le lycra est également une marque déposée d’une fibre élastique.
Melton :
Tissu en laine raide, tissé serré, avec un aspect un peu feutré. Il est utilisé pour les manteaux et costumes.
Mérinos :
Provient de la laine du mouton mérinos. C’est une laine de très bonne qualité.
Microfibre :
Tissu très serré, composé de fibres très fines, souvent en polyester. Certaines microfibres sont imperméables. Conçu pour sa durabilité, il sert pour tout type de confection.
Mohair :
Le mohair provenant des poils de la chêvre angora est un peu poilu, mais il est très chaud. Le mohair est souvent mélangé à de la laine pour obtenir une étoffe destinée à la confection de costumes et lainages.
Moiré :
Le moiré est le terme utilisé pour l’apprêt de la soie ou d’un tissu en acétate qui donne un aspect chatoyant.
Moleskine :
Le moleskine est un tissu de coton. Cette toile de coton ferme présente un poil ras sur une de ses faces, ce qui lui confère un aspect duveteux. Cette toile est employée dans les confections de chemises de travail, pantalons.
Mousseline :
A l’origine, la mousseline est un tissu en soie, aujourd’hui, on la trouve en synthétique. Ce tissu est très doux et très léger. Son drapé magnifique permet de l’utiliser pour des foulards et vêtements légers.
Mousseline à fromage :
Tissu lâche, de tissage peu raffiné, qui servait à l’origine à envelopper les fromages. Ce tissu, très bon marché, peut être teint et tissé plus serré. Il est utilisé pour les confections de pantalons et robes amples.
Nylon :
Le nylon est une fibre synthétique fabriquée à partir de produits d’origine minérale. Léger, solide et non absorbant. Il peut générer de l’électricité statique. Sert pour les vêtements de pluie et tenues de ski.
Organdi :
Tissu de coton très fin ayant reçu un apprêt qui le rend un peu raide. Souvent confondu avec l’organza, son équivalent en soie, il est utilisé pour les entoilages, robes habillées et chapeaux.
Organza :
Tissu en soie à l’origine, existe en synthétique aujourd’hui. Ce tissu très fin, raide et apprêté, a un beau tombé. Il est utilisé pour les triplures et entoilages, robes et tenues habillées.
Orlon :
Marque déposée de fibres acryliques.
Ottoman :
Tissu en soie à l’origine, existe aujourd’hui en synthétique. Ce tissu caractéristique a des côtes saillantes disposées dans la largeur, ce qui le rend assez raide. Il est utilisé dans les tenues de soirées.
Panne de velours :
Le tissu panne de velours existe généralement en synthétique. C’est un tissu de velours dont le poil est repassé à plat dans un sens, ce qui lui donne un aspect brillant et un toucher glissant. Il est utilisé dans les confections de tenues habillées.
Percale :
Tissu de coton fin. Son aspect est lisse et serré. On utilise ce tissu pour les draps de lits et chemises.
Poil de Chameau :
Tissu obtenu à partir du poil de chameau, mélangé à de la laine pour le rendre moins coûteux. Tissu très luxueux. Terme utilisé aussi pour des tissus épais, de couleur poil de chameau. Très doux, très léger et très chaud, il est utilisé dans la confection de manteaux.
Polyester :
Fibre synthétique très utilisée, qui a de multiples usages. Elle est souvent mélangée à d’autres fibres, laine et coton.
Popeline :
Tissu très courant dont les fibres sont en coton mercerisé. Plus épais que le linon, et légèrement brillant, on mélange parfois ce tissu très solide au polyester pour le rendre moins froissable. On utilise principalement la popeline de coton pour les confections de robes, chemisiers et vêtements d’enfants.
PVC :
Tissu léger, tissé ou en mailles, enduit de chlorure de polyvinyle. Le tissu PVC est résistant et non poreux, il sert pour les garnitures, vêtements de pluie.
Ramie :
Terme qui désigne la fibre la ramie, d’origine végétale, qui pousse en Asie. Ce tissu très solide se mélange à d’autres fibres et est utilisé dans les confections de chapeaux et robes.
Rayonne :
Tissu ressemblant à de la soie. Ce tissu très doux est utilisé dans les fabrications de doublures.
Satin :
Le satin existe dans presque toutes les fibres. Ce type d’armure donne un aspect lisse et brillant à une face de l’étoffe. Le satin possède de multiples utilisations, notamment, confection de tenues, décoration, ameublement.
Satin de Soie :
Ce tissu a un aspect doux et satiné. On le trouve en diverses épaisseurs. Le satin de soie est utilisé principalement pour les confections de robes, vestes et tenues habillées.
Seersucker :
Ce tissu alterne des bandes gaufrées et des bandes plates. Ces bandes sont formées au cours du tissage, et ne disparaissent pas au repassage. Ce tissu existe en coton ou en nylon, on l’utilise pour réaliser les réalisations de vêtements d’enfants et les robes.
Soie :
La soie provient d’une substance sécrétée et filée par les chenilles du bombyx du mûrier, appelées « vers à soie ». La fibre textile tirée de cette substance est souple et brillante. Les tissus en soie sont des tissus d’épaisseurs variables, mais toujours des tissus frais, absorbants et luxueux. La soie est utilisée généralement pour les tenues habillées (robes de mariée, robes de soirée). On l’utilise également pour les confections de rideaux, tissus d’ameublement et vêtements ordinaires.
Soie lavée :
Des produits émulsifiants ont permis de délaver cette soie. Par ce procédé, la soie perd de son brillant. Cette soie tombe bien et est surtout utilisée dans les confections de chemises et les robes.
Soie sauvage :
La soie sauvage est obtenue avec les « déchets » éliminés lors du procédé de filature. Cette soie présente des inégalités qui proviennent de la bourre tissée avec d’autres fibres. On l’utilise pour les confections de robes et les chemisiers.
Taffetas :
A l’origine, le taffetas était un tissu en soie, aujourd’hui, il existe en synthétique. Ce tissu, au grain régulier, doux et cassant, avec des côtes très fines et un aspect lustré, se froisse facilement. Le taffetas existe généralement en couleurs unies et brillantes. Ce tissu est utilisé pour les confections de tenues de soirée et robes de mariée.
Tissu floqué :
Tissu purement synthétique et mélangé, les motifs sont formés par les irrégularités. Ce tissu est utilisé pour les confections de robes, vestes et tenues de soirée.
Tissu gaufré :
Tissu synthétique, transparent, raide, finement plissé, d’aspect gaufré. Délicat à coudre, il sert surtout pour les robes du soir.
Tissu pailleté :
Tissu léger sur lequel sont fixées des paillettes qui sont sensibles à la chaleur et se ternissent facilement. Il est surtout utilisé pour les confections de robes du soir.
Toile à beurre :
Ce tissu est en coton bon marché et très lâche. Il est utilisé à l’origine pour séparer le lait du beurre. La toile à beurre peut être utilisée pour des rideaux de lits légers par exemple.
Toile de Lin :
Ce tissu, frais et absorbant, produit par les fibres de la plante du même nom, existe dans différentes qualités et épaisseurs. On utilise la toile de lin dans beaucoup de loisirs créatifs (notamment les broderies).
Toile de polyester :
Tissu de polyester, qui a l’aspect et l’emploi de la toile. Il tient le pli et demande moins d’entretien que le coton.
Tulle :
Sorte de résille de Nylon. Le tulle ne peut se porter à même la peau car il est très irritant. Il sert surtout aux jupons, tutus de danse et déguisements.
Vichy :
Tissu de coton léger. Il a une texture simple et solide, des motifs carreaux réguliers. Le vichy est souvent utilisé pour les chemisiers, jupes, vêtements d’enfants, linge de table.
Vinyle :
Lourd, synthétique et non tissé, il ressemble à du cuir. Sert pour des vêtements d’extérieurs et pour garnir des canapés et fauteuils.
Viscose :
Tissu réalisé à partir de pâte de bois ou de bourre de coton. La viscose est douce, absorbante, ne se mite pas et tombe bien. Elle est surtout utilisée pour les robes et les jupons.